Tout d’abord,
oubliez tout ce que vous savez déjà en ce qui concerne les chiens.

www.tibetanmastiff.org

Le dogue du Tibet est une race ancestrale, une race unique.

Un molosse de type primitif avec son caractère bien affirmé.

C’est un chien fait pour supporter les rigueurs des hivers tibétains, pour garder les troupeaux et les habitations et les défendre contre les attaques des animaux sauvages et aussi des brigands.

Vous comprenez maintenant qu’il n’est pas un chien de salon ni un gentil nounours qui doit jouer avec les enfants et devoir supporter leurs jeux parfois brutaux. Si vous avez des enfants, apprenez-leurs à respecter le chien, on peut prendre du plaisir avec son chien autrement qu’en jouant avec lui et en l’énervant. Il donnera un avertissement qui serait compris par un chiot mais qui ne le sera pas par un enfant, d’où la pincette ou la morsure. Un geste normal de sa part, il agirait de la même façon si c’était un chiot, mais comment réagirez-vous face à ce comportement ?
Alors, expliquez à vos enfants, que le chiot deviendra grand et que ce n’est pas un jouet, qu’il a aussi le droit à avoir sa tranquillité, bref, sa vie de chien.

J’insiste très sérieusement là-dessus :


Vous avez un Dogue du Tibet, pas un B.A. ou un caniche, mais bien un chien qui a du caractère. N’essayez pas de lui imposer d’aimer les enfants des autres, s’il n’en a pas envie cela risque de vous poser un sérieux problème. Les vôtres feront partie intégrante de sa meute (famille), mais ils seront pour lui comme des chiots, l’impertinence ne sera pas acceptée, pas parce qu’il ne les aime pas, mais parce que cela fait partie de l’éducation des chiots.


Pour les enfants des autres, vous devez rester vigilants à tout moment, il ne leur fera pas de mal, il les TOLERERA, mais ce qu’il n’acceptera pas chez vos enfants, il l’acceptera encore moins de la part d’un enfant étranger.

www.tibetanmastiff.org

Il a le caractère bien affirmé, méfiant avec les étrangers et intraitable avec les êtres qui voudraient entrer sur son territoire sans votre autorisation.

Jeune Tibétaine de 6/8 mois gardant son territoire face à un autre chien



Même tibétaine avec ses 2 ans défendant son territoire face à un troupeau de moutons

 

L’éducation du chiot doit être constante et logique (ne pas accepter quelque chose quand il est chiot et ensuite la lui refuser quand il grandit) et si le chiot a bien été éduqué par les adultes à l’élevage, vous n’aurez aucun problème, sauf de maintenir l'éducation de base en gardant une logique rigoureuse.

Vers l’âge de 15-18 mois, il aura tendance à remettre en question sa place au sein de votre famille, ce qu’il ne faut bien entendu ne pas accepter, toujours fermement mais avec douceur. Pas la peine de crier, ni de s’énerver, le chien ressent très bien vos émotions et le résultat escompté ne sera pas obtenu. Que du contraire !


S'imposer par la force... le dogue se braque

Le dogue du Tibet est un chien unique, une race exceptionnelle, ayez les bons comportements avec lui et vous aurez un super compagnon à qui vous parlerez comme s’il était votre meilleur ami.


Il est très intelligent, il analyse chaque chose que vous lui expliquez, il comprend très vite et s’il ne fait pas ce que vous lui demandez, c’est qu’il n’en a pas envie.

Il sera indépendant mais avec un œil toujours posé sur ses maîtres.
Si vous avez d’autre animaux (chiens, chats, lapins, oiseaux,...), pas de problème, il suffit de faire les présentations quand le chiot débarque et ils feront partie de sa famille.

Attention !!!!

Vous voulez un dogue du Tibet, mais attention, ce n’est pas un caniche, il a son caractère, propre à sa race et vous devez l’accepter ou alors, n’en n’ayez pas, vous pourriez le rendre malheureux et vous aussi. Faites preuve de psychologie, apprenez à parler chien, si cela vous semble dur, pensez à ce jeune chiot qui arrive chez vous complètement perdu et qui va devoir apprendre à parler humain.
Avec un effort de chaque côté, ce sera plus facile

Quand vous allez chez un éleveur, posez toutes les questions qui vous passent par la tête et surtout demandez lui si les chiots sont en contact direct avec les adultes, c’est très important.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DOGUE DU TIBET EN FAMILLE

création tibétaine