NOUS

Le Dogue du Tibet... un curieux chemin que nous avons suivi. ... qui a duré 7 ans !

Tout commence par la possibilité de réaliser un voeu : celui de pouvoir enfin accueillir un vrai chien, un gros chien, bref : un MOLOSSE. Alors allons y gaiement pour emprunter le parcour du combattant, celui que devrait faire tout un chacun avant de s'engager à prendre un chiot sous un coup de foudre. Notre désir dans le poids était bien précis, restait à déterminer la race : notre regard se pose sur le Montagne des Pyrénnées. Une montagne (c'est le cas de le dire) d'informations s'accumule. Documents, les points de vue des uns et des autres, on écoute, on étudie... on compare la race avec d'autres, bref : on fouille.

A force de creuser on constate que la source de vie, d'existence de la majorité de ces gros chiens, n'aurait pu se faire sans le DOGUE DU TIBET. Comme, à l'époque, il existe peu de documents, peu de photos, notre curiosité est encore plus affûtée. Les élevages en France sont peu mentionnés dans les documents officiels, les livres rares et comme tout ce qui est peu dévoilé, l'esprit et le coeur de l'homme s'y attachent encore plus fermement.

Un jour, je suis tombée par hasard sur une revue cynophile et miracle, on en voyait et de plus, à la fin de ce magazine, une liste d'éleveurs, j'étais enfin sur le bon chemin qui me mènerait vers ce chien mystique.

Je pensais que je devrais aller en France pour en trouver et franchement, pour moi, à ce moment là, ça me paraissait assez difficile, jamais je ne pensais faire tant de km pour un chien (par la suite on pourra constater que j'en ai fait beaucoup plus que je ne le pensais). Et un jour, 7ans plus tard, je vais à une exposition canine près de chez moi, à Mouscron et je prends en entrant, un petit fascicule et à l'intérieur, je trouvais pour mon plus grand bonheur, l'adresse d'un éleveur belge.

A partir de ce moment, tout à commencé, j'en ai acheté un et normalement, ce devait être le seul, l'unique, mais j'ai commencé à aller en expo, je rencontrais plusieurs passionnés et le virus m'a rattrapée plus vite que je ne le pensais!

Comme mon premier chien n'était pas vraiment ce que l'on peut appeler un VRAI dogue du Tibet,

j'ai repris un mâle, Yarkhand de New-Flame, né en 1999, fils de Féros-Min des Mille Vallées, un chien qui à laissé sa marque un peu partout et de Sherka de New-Flame.

 

J'ai acheté ma femelle en Alsace Pema du Jardin des Khyi des Trois Rois, une jolie chienne très élégante, à quinze jours d'intervalle.

De leur union est née ma première nichée le 27/11/2001, trois superbes chiots,

une femelle bleue (Akéma),

un mâle bleu (Amos)

et un mâle noir et feu (Altaï).

Tous trois portent le nom de mon affixe, les Mille Bouddhas.

 

Depuis le 2 mai 2003, vit avec nous, une superbe chienne que je suis allée acheter en Tchéquie (élevage Zangao), dans un an, elle aura ses premiers bébés. Il y a aussi un petit nouveau qui est venu nous tenir compagnie, depuis le 21/03/2004, c'est un joli mâle bleu, Vulang, il a des pattes énormes, et il promet !!!

           
           
LE CADRE
           
Mon élevage se situe à Luttre, entre Charleroi et Nivelles, sur la route pour aller à Bruxelles. Les chiens disposent d'un assez grand terrain avec arbres, buissons etc… tout pour occuper leur curiosité.
           
           

COMPOSITION DE L'ELEVAGE

Notre meute tibétaine se compose de mâles, de femelles et selon la période de chiots. Voici en images, le clan des Mille Bouddhas. Vous retrouverez toutes ces photos, en grand format, dans notre rubrique "Galerie"

LES MALES  

 

:

YARKAND DE NEW FLAME
FEROS-MIM des mille vallées" (à l'arrière-plan) & "SHERKA de New Flame

 

VULANG du JARDIN des KHYI des TROIS ROIS
DE


ORKAN
du
JARDIN
des
KHYI des TROIS ROIS



MAHA-YANA du Jardin deKhyi des Trois Rois

LES LICES  

 

Inayana Zangao
DE

CAMERO ZANGAO


DOLMA ZANGO

 

PEMA DU JARDIN DES KHYI DES TROIS ROIS

 


(à gauche sur la photo)




DE

ISHTAR-KHAN DU JARDIN DES KHYI DES TROIS ROIS


ME LODY du JARDIN DES KHYI de TROIS ROIS

 

       
           
ALTAI DES MILLE BOUDDHAS

 

 

AKEMA DES MILLE BOUDDHAS

Elevage des Mille Bouddhas

Isabelle Vanden Torren
6, Place du Centenaire - 6238 LUTTRE (Pont à Celles)
Tél : +32 (0)71 84 48 42
Mobile : +32 (0)476 32 84 07
mille.bouddhas@skynet.be