Standard n°230 du 24 août 1988
Pays d’origine : Tibet
Patronage : Grande Bretagne

Caractéristiques :
Bon compagnon ; chien de garde et de protection ; chien qui se fait lentement, n’atteignant le meilleur de sa forme qu’à l’âge de 2 – 3 ans chez la femelle et 4 ans chez le mâle.

Tempérament :
Distant et protecteur.

Tête et crâne :
Tête assez large, lourde et forte. Crâne massif : protubérance occipitale et stop fortement marqués. La longueur du crâne, de l’occiput au stop est égale à celle du chanfrein, du stop à l’extrémité de la truffe, mais le chanfrein peut être un peu plus court. Le museau est de bonne largeur, bien rempli et carré, qu’il soit vu de face ou de profil. La truffe est large et bien pigmentée, les narines sont bien ouvertes. Les lèvres sont bien développées et modérément tombantes, latéralement. A l’âge adulte quelques rides s’étendent sur la tête, de la région sus orbitaire à la commissure des lèvres.

Yeux :
Très expressifs, de dimension moyenne.
Couleur : marron, dans toutes ses nuances : yeux bien écartés, ovales et légèrement obliques.

Oreilles :
De taille moyenne, de forme triangulaire, tombantes, portées basses, elles tombent sur l’avant et pendent contre la tête. Elles se relèvent quand le chien est attentif. Le cuir (pavillon) est souvent couvert d’un poil doux et court.

Mâchoires :
Articulées en ciseaux. Les mâchoires sont fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Les incisives en pince sont acceptables. Il est d’importance que les dents s’adaptent sans décalage afin de préserver la forme carrée du museau.

Cou :
Fort, bien musclé, galbé. Il ne faut pas trop de fanon. Le cou est couvert d’une épaisse crinière dont le poil se redresse.

Avant-main :
Epaules bien obliques, musclées, à l’ossature forte. Les antérieures sont droites et les canons métacarpiens sont forts et légèrement inclinés. Les antérieurs sont bien couverts de toute part d’un poil fourni.

Corps :
Fort, au dos droit, musclé, à la croupe presque imperceptible. La poitrine est assez haute, de largeur modérée, les côtes étant raisonnablement cintrées pour donner une cage thoracique. En forme de cœur la région sternale descend sous les coudes. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.

Arrière-main :
Puissant, musclé, avec une bonne angulation, provenant d’un grasset bien angulé et de jarrets solides et bien descendus. Vu de derrière les membres postérieurs sont parallèles. L’ablation des ergots simples ou doubles, est facultative.

Pieds :
Assez grands, forts, compacts. Pieds de chat bien pourvus de poils entre les doigts.

Queue :
Moyenne à longue mais elle ne dépasse pas la pointe du jarret. Attachée haute, au niveau de la ligne du dessus. Elle s’enroule de côté, sur le dos. Elle est garnie de poils abondants.

Allures-mouvements :
Mouvements puissants, dégagés, toujours léger et élastique. Aux allures rapides, le chien tend à rapprocher les membres d’un plan médian. Le pas paraît lent et mesuré.

Poil :
Le poil chez le mâle est sensiblement plus danse que chez la femelle. La qualité du poil importe plus que la quantité. Le poil est surtout de bonne longueur et épais. A la saison froide, présence d’un sous-poil épais qui devient plutôt clairsemé dans les mois d’été. De texture, le poil et fin mais dur, il est droit et ouvert. Il n’est jamais soyeux, bouclé ni ondulé. L e sous-poil épais, lorsqu’il est présent, est plutôt laineux. Le cou et les épaules portent un poil abondant qui a l’aspect d’une crinière. La queue est touffue, couverte d’un poil danse. Les membres postérieurs portent de bonnes franges à l’arrière des cuisses.

Couleurs :
D’un noir intense, noir et feu (noir et fauve), marron, différents tons de doré, différents tons de gris et également gris avec des marques dorées. La couleur feu va d’un ton très vif à un fauve plus clair. On admet une étoile blanche sur le poitrail. Des marques blanches réduites sont tolérées aux pieds. Des tâches feu et dorées apparaissent au-dessus des yeux, à la partie inférieure des membres et à l’extrémité de la queue.

Taille :
66 cm au moins chez le mâle, 61 cm chez la femelle.

Défauts :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

NB :
Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum